Capturez en direct la rentrée atmosphérique des météores au dessus de nos têtes c'est possible ! Voici comment faire.😀 Pour réceptionné leurs rentrées dans les hautes couches de l'atmosphère terrestre il vous faut un récepteur SDR type clef TNT et il faudra modifié le chipset à l'intérieur. Et grâce au logiciel SDRSHARP il faut ce mettre sur la fréquence de l’émetteur radar de Graves (143,050 MHz) qui est situé près de Dijon. Le radar de GRAVES est un radar de l’armée française pour la détection des satellites et des débris spatiaux. Le radar est très puissant peut être utilisé pour la détection des météores avec un équipement très simple comme ma clé USB de réception VHF. Il est possible de détecter plusieurs dizaines de météores par jours aussi bien le jour que la nuit. L’intérêt des observations radar, c’est que la détermination de la vitesse par effet Doppler est beaucoup plus précise qu’avec les dispositifs optiques. L’idée est de combiner les observations optiques pour la géométrie et le radar pour la vitesse. La vitesse est le paramètre clé pour déterminer le demi-grand axe des orbites et donc la provenance des objets.
radiotélescope Lucie
Voici mon radiotélescope solaire !
Construit d'après une excellente idée du radio-astronome Bertrand Flouret, ce système est capable d'enregistrer les émissions solaires entre 10 et 12 GHz. Il comporte les éléments suivants:
parabole pour satellite TV avec son LNB
10 m de câble coaxial
satellite finder modifié
convertisseur analogique-digital PCS10
Alimentation stabilisée de laboratoire
PC Windows 10 et logiciel PCLAB 2000 RADIOSKY PIP .
Une modification matérielle du satellite Finder est nécessaire, voir le lien suivant : http://www.astrosurf.com/radioastro/Lucie2.html
j'ai également ajouté un câble pour récupérer le son de la variation d'intensité du signal comme l'activité solaire, il faut faire une petite modification, en ajoutant un câble jack sur les pistes du buzzer.