top of page

Obtenir un cliché d'un objet situé à une distance telle que sa lumière a mis des milliers, voire des millions d'années à nous parvenir, n'est à priori pas chose aisée. Voici quelques aspects présentant le principe ainsi que le matériel mis en oeuvre pour réaliser des photographies d'objets astronomiques.

L'astrophotographie consiste à photographier le paysage nocturne ou le cosmos en générale. Concernant le paysage nocturne , il s'agit d'allier un paysage nocturne,au clair de Lune ou d'étoiles avec une incrustation de paysage terrestre. C'est de la photo nomade réalisée avec des objectifs classique, mais de grande qualité au niveau optique avec une grande ouverture de diaphragme . C'est à la porté de tout le monde, il suffit d'avoir un pied photo.

Ensuite,il y a l'astrophotographie qui nécessite des connaissances en astronomie: il s'agit d'observer des phénomènes célestes avec des focales et des temps de poses beaucoup plus longs . Il faut donc investir dans un matériel spécifique comme la monture équatoriale qui permet de compenser la rotation apparente du ciel .

La photographie longue pose nécessite de compenser le mouvement de rotation de la Terre. Sans cette compensation, même une pose de quelques secondes montre un "filé" des étoiles et empêche la capture de tout objet du ciel profond.

J'utilise une monture équatoriale NEQ5 Goto du fabricant Skywatcher, motorisée sur deux axes (Ascension Droite, compensant la rotation de la Terre, et déclinaison déterminant la hauteur de l'objet dans le ciel).

La monture est donnée pour une charge de 9 kg, mais pour la pratique de la phtographie c'est trop pour conserver un bon suivi. il me faudra une autre monture dans l'avenir ! Pour compensé ce problème j'utilise en parallèle de tube Newton une lunette de guidage avec une camera dédiée au suivi d'étoiles

La monture permet de mettre en place une solution d'autoguidage entre elle est la caméra via un câble st4 , en utilisant une étoile guide pour suivre et compenser la rotation terrestre).

L'une des particularités de l'astrophotographie est la trés haute résolution. Le niveau de détail n'a plus rien à voir avec la photographie classique. Qui dit trés haute résolution dit

grandes vibrations ,ainsi que problème de turbulence atmosphérique et de  temps de pause . L'autre spécificité est la trés haute sensibilité : on photographie des astres qui sont 

jusqu’à 1 million de fois plus faibles que ce qu'il est possible de voir la nuit à l’œil nu Ce qui implique de trés longs temps de pose. C'est photos sont donc permises non seulement

par l'avancée technologique des appareils numérique est astronomique ,mais aussi par l'évolution des logiciels de traitement de l'image spécifiques à l'astronomie .En imagerie 

numérique, grâce à l'évolution des logiciels de traitement d'images, on ne prend plus de photo pour capturer des images  planétaire mais des vidéos pour accumuler des centaines d'images pour figer la turbulence atmosphérique .Ma caméra planétaire est capable de prendre 60 images par seconde ! Toutes ces images vont ensuite être traitées 

par un logiciel avec la technique de l'addition des meilleurs images. Le logiciel analyse point par point les images pour vérifier la ou la turbulence n'a pas perturber l'image est la ou elle est la plus nette.La turbulence est complètement effacée par le logiciel C'est ainsi que j'ai réalisé mes photos de la lune ,Mercure,Vénus,Mars,Jupiter,Saturne,Uranus,et Néptune . *

Les conditions propices pour pratiquer l'astrophotographie :

Faire des photos d'astronomie ne se décide pas à l'avance .Nous disposons de 15 jours par mois pour photographier la lune lorsqu'elle est présente dans le ciel.Pendant ces 15 jours,impossible de voir les étoiles et objets du ciel telle que les Nébuleuses , Galaxies ect... car le clair de lune est trop fort .Il faut attendre l'autre quinzaine est c'est souvent la que la météo nous jouent des tours !!!

L'importance de la mise au point 

Le principal défi en astrophotographie est d’obtenir les étoiles aussi nettes que possible. La mise au point devient la partie essentielle du processus. Mais, nous savons tous combien il est difficile de faire la mise au point dans l’obscurité complète.Si vous utilisez un zoom, passez en mode LiveView. Utilisez ensuite la loupe à son plus fort grossissement afin de faire la mise au point sur une étoile très brillante. Le mieux est d'utiliser un Le masque de Bahtinov .

Le masque de Bahtinov est un dispositif permettant de faciliter la mise au point  des instruments astronomiques. Il a été nommé d'après son inventeur Pavel Bahtinov .

Le masque est constitué de trois grilles distinctes, orientées selon trois angles différents, de façon à produire une légère diffraction pour chaque grille, à la focale de l'instrument lorsque celui-ci pointe une étoile suffisamment brillante.

Lorsque la mise au point est modifiée, les éléments de diffraction forment des petits « traits » en forme de « X » qui partent de l'étoile, et le trait central semble se déplacer de haut en bas. La mise au point est optimale lorsque le trait central est centré sur l'étoile et positionné symétriquement par rapport aux deux autres traits. De ce fait, les mises au point approximatives sont rapidement décelées.

L'amélioration de la mise au point est une problématique importante pour tous les amateurs d'astronomie qui utilisent une lunette ou un télescope, et tout particulièrement pour les personnes souhaitant faire de l'astrophotographie.

L'utilisateur place le masque à l'ouverture de son télescope ou de sa lunette astronomique, dans la même orientation si possible à chaque fois, pour que la correction puisse être réalisée dans le même sens. La rotation du masque à 180° entraine un renversement de la correction à apporter à la mise au point. Cette technique de mise au point nécessite un ciel de bonne qualité et le pointage d'une étoile de magnitude importante sans quoi, il sera difficile d'observer les traits de diffraction. Lorsque la mise au point est terminée, le masque est enlevé.

Bahtinov_mask_example.jpg
74887122_2702989943092130_24735609452515
bottom of page