Traitement de la photo en astrophotographie
Le traitement photo est un sujet tellement vaste qu’il faudrait plusieurs articles pour couvrir le sujet. Je vais donc tenter de vous aiguiller au mieux de manière concise.
En astrophotographie, comme expliqué plus haut, on privilégie la prise de vue multiple à une pose très longue. Il faut donc empiler les photos pour obtenir une image finale. Vous pourrez utiliser différents logiciels, donc voici les plus utilisés.
-
Deep Sky Stacker / tutoriel : http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm#Calibration Open source et efficace, ce logiciel sera à même de vous fournir une image empilée qu’il sera possible de traiter dans Lightroom, Photoshop ou autre. Le souci de DSS c’est qu’il n’est plus sous développement actif depuis plusieurs années. Il se peut donc que les RAW des appareils très récents ne soient pas pris en charge.
-
Iris / tutoriel : Très austère et obscure à utiliser, il est néanmoins très puissant et permet de faire de la retouche une fois les images empilées. Ce logiciel est un freeware.
-
Astroart : Payant, permet de faire l’empilement et le traitement.
-
PixInsight (Mac et PC) / tutoriel : Payant, permet de faire l’empilement et le traitement. Compliqué à prendre en main mais probablement le logiciel de post-traitement le plus puissant dédié à l’astrophotographie.
Pour traiter les photos, certains logiciels ont été développés avec un traitement particulier pour l’astrophotographie.
-
Photoshop + extensions : De nombreux plug-ins ont été créés payants ou gratuits, permettant une plus grande simplicité dans le traitement astro.
-
HLVG (gratuit)
Bias, Dark et Flat pour améliorer le rendu final en astrophotographie
Les bias, darks et flats ne sont jamais absolument nécessaires mais peuvent augmenter de manière significative le rendu final de votre photo,voici un exemple :
Réaliser des BIAS
Afin d’éliminer une partie du read noise, il est possible de réaliser une suite de photos ne comportant que le bruit de lecture. On appelle ça un master BIAS ou un master OFFSET.
Pour l’obtenir, il faut réaliser une suite d’une centaine de clichés, dans le noir (avec le capuchon de l’objectif ou de l’APN) avec les paramètres ISO utilisés lors de la prise de vue et avec une obturation à la vitesse maximale de l’appareil.
Il faut ensuite les empiler un peu comme on empile les photos de sa prise de vue.
Il n’est pas nécessaire de les refaire à chaque fois, le bruit de lecture étant constant tout au long de la vie de l’APN, et n’étant dépendant que du réglage ISO.
Réaliser des DARKS
Afin de réduire le bruit thermique (ou pour retirer quelques imperfections propres au capteur), il est possible de réaliser un master DARK.
Pour l’obtenir, il faut réaliser une suite d’une trentaine de clichés (dans le noir, idem que pour les BIAS) avec les mêmes paramètres ISO, la même durée que lors de la prise de vue, et surtout la même température.
La réalisation des Darks est très contraignante mais peut sauver une prise de vue sous-exposée.
Réaliser des FLATS
Pour les puristes, et afin d’éliminer les effets de vignetage, les poussières sur l’objectif et/ou le capteur, il est possible de réaliser un master FLAT.
Pour l’obtenir, il faut réaliser quelques clichés avec une lampe homogène devant l’objectif utilisé pendant la prise de vue, avec les mêmes paramètres d’ouverture.
Personnellement je ne les fais jamais, car cela nécessite une logistique importante, et si on est soigneux avec son matériel (donc qu’on élimine l’aspect poussière), le vignetage se corrige plutôt facilement en post-traitement.
Pour l’empilement des DARK, BIAS, FLAT, vous pouvez utiliser Deep Sky Stacker ou bien PixInsight.
Conclusion
En une phrase : « Soyez persévérants ! » Si en photo diurne on peut réaliser des photos « chance », en astrophoto, toute photo réussie est le fruit d’un dur labeur. Mais quelle récompense !
image brute en RAW
Retrait du gradient
image brut avec gradient retirer
composition de 100 images empiler
image final après traitement